du site

Le présent blog a d’abord eu pour vocation de conserver mes notes de cours et de les mettre à disposition des étudiants. C’est l’objet de l’onglet « enseignements », dont l’accès est réservé à mes élèves et étudiants.

Mais, à la réflexion, il pouvait aussi servir à d’autres fins…

Faire connaître des publications. Le visiteur peut trouver sous l’onglet « Recherche » une liste de mes articles et livres ainsi que des résumés. Ils sont accessibles en bibliothèque universitaire ou en les commandant chez l’éditeur.

Partager des notes de lectures et des avis critiques. Sous l’onglet « lectures », celui qui souhaite accéder rapidement à certaines problématiques peut y lire des résumés de livres et d’articles relatifs à l’histoire de relations internationales, de la construction européenne, de Belgique ou de Wallonie.

Diffuser des réflexions. L’actualité nous pose souvent question. L’histoire ne fournit aucun argument décisif pour trancher. Par contre, elle peut offrir une approche qui permet de les comprendre. L’onglet « perspectives » met donc en ligne des réflexions personnelles ou celles d’universitaires qui ont accepté de rédiger quelques lignes pour ce site pour mettre en perspective les problèmes d’aujourd’hui.